Suivis de reproduction et gynécologique échographique

Le travail

Nous vous proposons des services complets en termes de suivi gynécologiques de vos juments. Ainsi, il est possible de venir à la clinique pour effectuer une évaluation exhaustive de la capacité reproductive de votre animal (échographie transrectale de l’appareil reproducteur, prélèvement bactérien et biopsie utérine…).
Une barre de contention conçue spécialement pour les examens gynécologiques nous permet de travailler en toute sécurité. Cette barre est également prévue pour accueillir les poulains des juments suitées pendant l’évaluation de leurs mères.

Nous réalisons tous les examens nécessaires à l’approbation des juments et étalons pour la reproduction en monte naturelle.

Au cours de la saison de reproduction (de Février à Juillet), nous réalisons des suivis échographiques biquotidiens du cycle ovarien des juments de manière à les inséminer au plus proche de leurs ovulations. Nous effectuons des inséminations simples ou profondes, avec de la semence réfrigérée ou congelée (la clinique dispose de plusieurs cuves d’azote liquide permettant un stockage permanent des paillettes de semence). Un suivi échographique attentif est également réalisé après l’ovulation pour détecter au plus vite les juments susceptibles d’avoir besoin de traitements suite à l’insémination.travail

Quinze jours après l’ovulation, un diagnostic de gestation échographique précoce est réalisé ; de manière à détecter au plus vite la présence potentielle d’embryons jumeaux. Ce diagnostic précoce permet également d’envisager plus vite le cycle suivant si la jument n’est pas gestante.

Lors des suivis ovariens, afin de suivre au mieux l’évolution des chaleurs, nous accueillons vos juments en pension paddocks ou en box.

Lien pour en savoir plus sur notre service d’insémination artificielle.