Dentisterie – soins courants et intervention chirurgicales

Le pas d’âne

Les dents des chevaux poussent de manière continue tout au long de leur vie. Le fait de mâcher régulièrement de l’herbe et du foin permet de limer plus ou moins efficacement la table dentaire.
De petites pointes peuvent alors apparaître le long de la joue et de la langue ; on appelle cela les surdents. Les surdents peuvent blesser l’animal quand il mange et le gêner au travail.

Il est conseillé de les râper tous les 1 à 2 ans.

Nous disposons de plusieurs appareils pour râper les surdents de vos chevaux et enlever le tartre. Un des appareils est sur batterie et permet de réaliser l’examen au champ.
Nous pouvons également réaliser des extractions dentaires basiques (dents de loups) à domicile, dans un environnement clos et tranquille.

En cas de fracture dentaire ou de pathologies plus poussées, une radiographie de la tête pourra également vous être proposée pour évaluer l’aspect des racines dentaires (infections radiculaires, fractures…). Nous réalisons ensuite à la clinique les extractions dentaires plus complexes selon les indications relevée à la radiographie.