Chirurgie

dsc_0081La clinique accueille vos chevaux, poneys et ânes, dans un bloc spécifique équipé, pour les chirurgies suivantes

  • Chirurgies dites de convenance : castration debout sous tranquillisation ou couchée sous anesthésie générale. La technique de castration et d’anesthésie est à discuter avec votre vétérinaire en fonction de l’âge, de la conformation anatomique et du caractère de votre animal.
  • Castrations des chevaux mono ou cryptorchides (un deux testicules intra-abdominaux) sous anesthésie générale.
  • Castration et ovariectomie sous tranquillisation par cœlioscopie.
  • Chirurgies ophtalmologiques (énucléation, greffe conjonctivale) sous tranquillisation ou sous anesthésie générale.
  • Chirurgies cancérologiques (ablation de verrue et autres tumeurs cutanées) sous tranquillisation ou sous anesthésie générale.
  • Chirurgies orthopédiques classiques (exérèse des os métacarpiens rudimentaires).
  • Arthroscopies pour exérèse de fragments d’ostéochondrose sur les jeunes chevaux.
  • Chirurgies des poulains : hernies ombilicales, déviations angulaires.
  • Chirurgies de la tête : sinusoscopie, chirurgies de cornage.
  • Chirurgies des plaies

Le choix de la technique opératoire et du mode d’anesthésie est à discuter avec votre vétérinaire traitant, en fonction de la chirurgie effectuée et des risques inhérents à l’animal.

Comment se passe une intervention chirurgicale à la clinique?

  • Pour la plupart des chirurgies, l’animal est hospitalisé la veille de l’intervention. Un examen clinique poussé (évaluation de la capacité respiratoire, électrocardiogramme…) et un bilan sanguin pré-anesthésique sont réalisés afin d’orienter au mieux le choix de la technique chirurgicale et du protocole anesthésique
  • Le jour de la chirurgie, votre animal est préparé pour son anesthésie : voie veineuse, tonte et désinfection du site opératoire avant l’arrivée dans la salle de chirurgie.

Anesthésie

  • La clinique dispose de quoi réaliser une anesthésie gazeuse. Votre animal, après induction par voie intra-veineuse, se couche dans un box spécifique capitonné. Il est ensuite transporté dans le bloc chirurgical et intubé à l’aide d’une sonde oro-trachéale. Cette sonde est ensuite directement reliée à un appareil d’anesthésie gazeuse à l’isoflurane. La clinique dispose d’un monitoring spécifique pour surveiller la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle de votre cheval au cours de son anesthésie.

Une fois la chirurgie terminée, le cheval est de nouveau transféré  dans un box capitonné. Un vétérinaire reste avec lui pendant les premières phases du réveil et ne le laisse seul que quand celui-ci est suffisamment éveillé pour pouvoir se lever et tenir debout.

Préparations pré-opératoires

Pré-anesthésie

Pré-anesthésie

Début des effets de l’anesthésie

Couchage

Couchage

Surveillance du cheval endormi et protection des pattes pour ne pas le blesser au moment du relevage

Relevage en douceur au treuil

Couchage 4

Installation sur la table de chirurgie

Intubation

Intubation Cheval
Intubation 2
Intubation 3
Intubation 4

Anesthésie

Anesthesie
Anesthesie 2
Intubation Anesthesie
Anesthesie 3
Anesthesie 5

Surveillance

Monitoring

Surveillance des constantes sur monitoring

Le monitoring

Surveillance de la pression artérielle non invasive

Post Opération

Repos au calme et au chaud pour la période post-opératoire

La cœlioscopie

La cœlioscopie est une intervention qui se développe de plus en plus en chirurgie des équidés. Le principe est similaire à l’arthroscopie. Ainsi, elle consiste à introduire une caméra dans l’abdomen du cheval pour pouvoir regarder à l’intérieur du ventre de celui-ci sans être obligé de faire de grande ouverture.

C’est une intervention qui est réalisée sur cheval debout, tranquillisé. On évite ainsi, aussi, les risques d’une anesthésie générale. Cette chirurgie nécessite de mettre en place un protocole d’alimentation spécifique quelques jours avant la chirurgie pour réduire la taille des intestins du cheval et favoriser une bonne vision par la caméra.

On peut utiliser cette technique pour castrer un cheval mâle (ligature des vaisseaux testiculaires par l’intérieur de l’abdomen), pour retirer un ovaire tumoral chez une jument, pour fermer l’espace entre la rate et le rein gauche chez certains chevaux.

Cœlioscopie
Cœlioscopie
Cœlioscopie