Service d’imagerie médicale

La clinique vétérinaire Animea possède un matériel d’imagerie de pointe.

Ainsi, plusieurs générateurs de rayons X portables nous permettent de réaliser des clichés radiographiques directement chez vous. Certains appareils disposent d’une acquisition numérique de l’image grâce à un capteur plan Wifi. Il est ainsi possible de voir directement les clichés et de les interpréter sur place, à votre domicile.

La radiologie fixe

À la clinique, une radiographie fixe (unique en Vendée) puissante nous offre la possibilité de prendre des radiographies du dos de votre cheval mais également de tout le membre, des poumons et même de la tête. Cet appareil est très utile dans le diagnostic des dorsalgies.

Clin RX
Clin RX 4
Clin RX 3
Clin RX 2
Clin RX CV
Clin RX CV 4
Clin RX CV 5
Clin RX CV 2
Clin RX CV 3
Clin RX CV 6
Clin RX CV 7
Clin RX CV 8
Clin RX CV 9
Radio001
Radio002
Radio003

L’échographe

Nous possédons également plusieurs échographes permettant d’évaluer les tendons mais aussi les articulations de chaque animal. Des sondes échographiques spécifiques sont utilisées pour réaliser les échographies gynécologiques par voie transrectale, certaines échographies orthopédiques (bassin,dos) et les échographies trans-abdominales (évaluation des organes abdominaux et diagnostic tardif de gestation sur les races miniatures).

Echo Transabdo

La cœlioscopie

La cœlioscopie est une intervention qui se développe de plus en plus en chirurgie des équidés. Le principe est similaire à l’arthroscopie. Ainsi, elle consiste à introduire une caméra dans l’abdomen du cheval pour pouvoir regarder à l’intérieur du ventre de celui-ci sans être obligé de faire de grande ouverture.

C’est une intervention qui est réalisée sur cheval debout, tranquillisé. On évite ainsi, aussi, les risques d’une anesthésie générale. Cette chirurgie nécessite de mettre en place un protocole d’alimentation spécifique quelques jours avant la chirurgie pour réduire la taille des intestins du cheval et favoriser une bonne vision par la caméra.

On peut utiliser cette technique pour castrer un cheval mâle (ligature des vaisseaux testiculaires par l’intérieur de l’abdomen), pour retirer un ovaire tumoral chez une jument, pour fermer l’espace entre la rate et le rein gauche chez certains chevaux.

Cœlioscopie
Cœlioscopie
Cœlioscopie

La vidéo-endoscopie (fibroscopie)

Nous utilisons un vidéo-endoscope portable pour toute observation des voies respiratoires supérieures et des cavités nasales. Cet outil nous permet de diagnostiquer les anomalies du larynx (cornage, déplacement dorsal du voile du palais), d’objectiver la provenance exacte d’un saignement nasal, de confirmer une hypothèse d’inflammation des voies respiratoires supérieures.

 

L’arthroscopie

L’arthroscopie est une intervention chirurgicale fréquente chez le cheval. Elle consiste à mettre une toute petite caméra (l’arthroscope) dans une articulation pour pouvoir voir l’intérieure de celle-ci.

C’est une chirurgie qui est réalisée sous anesthésie générale et dans un environnement le plus stérile possible, pour limiter les risques de contamination bactérienne dans l’articulation ouverte.

Dans la majorité des cas les arthroscopies sont réalisées sur de jeunes chevaux. En effet, chez certains chevaux (croissance rapide, nourriture trop riche, lignée prédisposée…), de petits fragments de cartilage peuvent se détacher et se retrouver mobiles à l’intérieur même de l’articulation. Ces fragments peuvent induire une inflammation articulaire sur le long terme et limiter la progression sportive de l’animal. Il est donc conseillé de les enlever avant que l’inflammation n’est causée des dommages irréparables dans l’articulation et donc avant que le cheval ne soit fortement travaillé. L’arthroscope permet de repérer les fragments en ne faisant que de petites ouvertures dans l’articulation (limitant ainsi l’inflammation et les risques de contamination bactérienne). On utilise ensuite de fines pinces spéciales pour venir extraire le morceau de cartilage.

Arthroscopie
Arthroscopie
Arthroscopie
Arthroscopie
Arthroscopie

Inscription à la Newsletter

* Champ requis